SUGARAI un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables du Pays Basque intérieur

Imaginé pour valoriser et préserver les ressources forestières locales, Sugarai est issu d’une réflexion d’hergarai Bizi ayant mobilisé les habitants de la vallée d’Hergarai, ses six communes, et les autres acteurs locaux publics et privés (Communauté de Communes, Commission Syndicale de Cize, ONF, CRPF, société Agour…) dans le but de dynamiser la production forestière, de soutenir le développement économique local, de maintenir la qualité des paysages, de contribuer à la lutte contre les changements climatiques au travers d’une gestion plus rationnelle et durable des forêts, dans un territoire historiquement marqué par l’exploitation forestière de la forêt d’Iraty.

C’est de cette dynamique qu’a été créée en 2015 la SCIC Sugarai autour d’un premier projet centré sur le développement d’une filière bois-énergie (bois-bûche et plaquettes forestières), offrant un système local de production d’énergie renouvelable qui s’inscrit dans la volonté d’avoir un territoire labellisé TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) et d’agir pour la Transition Énergétique.

La SCIC dont la gestion est assurée par des bénévoles, réunit 100 associés publics et prives pour un capital de 55 000 € et emploie 2 salariés. Elle est dotée d’un bâtiment de transformation et stockage du bois, ainsi que de matériel d’exploitation forestière et de transport de biomasse. Elle est labélisée PEFC (Programme pan-européen de certification forestière) et distribue une production croissante de bois énergie, aux particuliers et à des centrales de chauffage collectif, issue de forêts publiques et privées gérées durablement permettant ainsi d’accroitre la contribution environnementale de la filière forêt-bois au Pays Basque.

Par ailleurs, conscients de la dégradation des ressources forestières, dans un contexte où les changements climatiques impactent déjà la qualité des peuplements forestiers, Sugarai souhaitent accentuer son action en faveur de la protection et de la valorisation des forêts locales. Pour cela elle a développé un programme intégré ambitieux de reboisement visant à soutenir la biodiversité et à développer le potentiel de valorisation des produits forestiers. Première initiative française à avoir bénéficier du récent label bas carbone, Sugarai bénéficie du soutien du comité d’organisation français du G7, du groupe La Poste et de la Société ADECCO engagés pour une neutralité carbone de leurs activités.

Fermer le menu